Pages

mardi 1 novembre 2011

Les temps changent, les partis politiques aussi

On dit et nous entendons souvent que les temps changent ; Certes, pas toujours comme on le souhaiterait mais c'est ainsi que nous avançons et que nous évoluons.

Ce billet est publié en réaction à cette information dans laquelle nous apprenons que Emna Menif, qui a participé à la création de Afek Tounès (aspiration nationale), a pris la décision de démissionner de ce dernier suite à son écrasante défaite aux élections du 23 octobre 2011.

Ce parti avait tout pour ne pas réussir ; Il n'avait que quelques mois pour séduire, réunissait de nombreux binationaux pour le diriger et ses idées pouvaient parfois rebuter certains Tunisiens.

Peu de temps pour séduire car ce mouvement a été officiellement fondé à la fin du mois de mars 2011 alors que pour le FDTL (Ettakatol), le CPR ou Ennahdha, le plus jeune des trois a déjà dix ans. Binationaux parce que cela transpirerait presque l'instinct grégaire même s'il n'est pas voulu et enfin, l'idée de laïcité, terme fourretout qui ne veut plus rien dire ne parle pas à la majorité des Tunisiens. Ajoutez à cela les quelques adhérents et leur petit budget, l'avenir était presque certain.

Cette démission sonne comme un nouveau départ, surtout qu'elle ne semble pas être la seule à quitter le navire. Elle disait textuellement ceci : 
[...] la Tunisie a réussi la gageure de ses premières élections libres depuis l’indépendance. Il nous revient aujourd’hui de lire leurs résultats et de décrypter le message des Tunisiens. Nous nous devons aussi d’opérer notre autocritique en toute responsabilité, d’en tirer les conséquences et de clarifier nos positions.... [...] un cumul de divergences profondes avec le directeur exécutif du parti Afek Tounes y font obstacle et me poussent aujourd’hui à démissionner de ce parti. Pour autant, je demeure et demeurerai la femme engagée que j’ai toujours été, plus que jamais au service de mon pays, dans une démarche de rassemblement pour la démocratie, le progrès et la justice sociale que j’ai toujours prônés et pour lesquels j’ai œuvré, au delà des calculs politiciens, des egos et des ambition. [...]
 La démocratie, le progrès et la justice sociale, voilà des termes qui représentent beaucoup de choses. C'est avec nos convictions que nous avançons et avec notre courage que nous les réalisons. Madame Menif, je vous souhaite bonne route et surtout bon courage !

0 commentaires: