Pages

vendredi 4 novembre 2011

Hassan Chalghoumi fait encore parler de lui...

Nous savons tous très bien le rôle que peuvent avoir certains savants musulmans dans la compréhension de notre belle religion mais nous savons aussi que nous avons tous, nos sensibilités, nos épreuves, et que parfois, des divergences peuvent exister. Cela est vrai pour l'Islam mais encore plus vrai pour le christianisme ou le judaïsme. Dans le premier cas, les deux grandes factions protestantes et catholiques et leur passé tumultueux ont créé une multitude de courants parmi lesquels de nombreuses sectes. Dans le second cas, l'existence du judaïsme politique connu sous le nom de sionisme qui n'a cessé de prendre de l'ampleur, au point que certains juifs soient reniés.

Mais à la différence des religions du Livre (c'est ainsi qu'on les nomme dans la religion musulmane), l'islam ne donne aucun pouvoir à des hommes pour juger du passage assuré au paradis ou non pour d'autres êtres humains. Autre différence ; Quand l'Islam politique est constamment stigmatisé en Occident, le judaïsme politique lui, est non seulement irréprochable (toujours selon les "faiseurs de lois internationales") mais aussi incontestable, car l'état censé représenté ce judaïsme politique, décide seul, de sa soumission ou non aux éventuelles sanctions qu'on oserait lui infliger.

Enfin bref, là n'est pas l'objet de ce billet. C'était Hassan Chalghoumi qui nous intéressait. Ce dernier  a en effet déclaré à Europe 1, ce jeudi 3 novembre 2011 ce qui suit :

[...] Ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe est très grave.[...]
Cette déclaration me rappelle celle de Khadafi qui voyait son ami Ben Ali perdre les rênes du pouvoir en Tunisie qu'il avait fermement tenu pendant 23 ans, avec la répression aveugle que nous connaissons tous. C'est ce silence, cette précaution qu'a pris la France voire de l'ingérence dans les affaires tunisiennes de cet ex-colon qui réagira au soulèvement par la voix et la déclarations de Michèle Alliot-Marie qui voulait, en plus de la police tunisienne, envoyer des "forces de sécurité dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier" pour réprimer la population révoltée et indignée.

En d'autres termes, il ne faut pas toucher aux intérêts de la France, car on ne sait jamais avec qui elle devra négocier pour lui vendre, éventuellement un hypothétique éléphant blanc comme chez nos amis et frères en religion Marocains.

Hassasin Chalghoumi continuait en disant:

[...] Quand le parti islamiste Ennhdha accède au pouvoir en Tunisie, quand 40% des Tunisiens de France ont voté pour lui, je suis catastrophé. Je connais le double langage des islamistes, je suis musulman, je suis tunisien... Ces gens-là veulent instaurer la charia, et tout le monde se réjouit. [...]
Et ce Monsieur Chalghoumi, j'ai de la peine pour lui. Surtout en voyant des vidéos telle que celle-ci. On y voit son incompréhension aux mimiques de son visage et sa phrase encore perfectible en guise de conclusion. A ce qu'il parait, il s'agissait d'un ancien "intégriste" figurez-vous et qui plus est, d'obédience soufi. Ce dernier, par ces quelques mots, n'a rien à envier à un néophyte de la religion musulmane. En employant un terme stigmatisant tel que "islamiste" (un terme qui désignait autrefois les Musulmans mais remis au goût du jour pour dénigrer toute tentative de conceptualisation d'une politique démocratique basée sur l'Islam. Car ce concept serait forcément contraire à la politique moderne des apparences et des hypocrites qui sous l'apparence d'états alliés, se cache une industrie d'espionnage et d'intimidation, tel qu'on peut le voir au sein même de l'Europe avec le cas Grec et l'histoire du référendum et sa sortie de l'euro. Ce que l'on ne dit pas à ce propos, c'est que des états ne font pas partie de l'Europe et utilisent déjà l'euro, c'est le cas par exemple du Kosovo.

Ils ont beau dire les défenseurs de la Liberté, de la tolérance, de la démocratie, ils ont beau nous dire que des "intégristes" embobinent de jeunes égarés pour leur ordonner de faire de sales besognes, la France manipule ce pauvre  H. Chalghoumi qui n'a d'autres arguments que dire qu'il est tunisien et que, en tant que tel, il représente l'Islam de France. Un joli message subliminal...


0 commentaires: