Pages

samedi 29 octobre 2011

Élections tunisiennes : Irrégularités constatées à travers le monde

Il y a de cela un peu moins de deux siècles, l'économiste David Ricardo démontrait la théorie de l'avantage comparatif. C'est cette théorie qui est à l'origine du libre-échange et donc, la "religion" de l'OMC. Cette théorie consiste à vanter les mérites que peut tirer un état qui a un avantage certain sur d'autres pour la commercialisation d'une matière première abondante ou d'un savoir-faire. On pourrait par exemple citer l'avancée du Japon en matière de robotique (pas vraiment au point pour une consommation de masse), la fabrication de missiles et fusées chez les Russes, ou encore la harissa pour la Tunisie !

Plus sérieusement, je fais référence à cette théorie pour introduire le virage qu'a connu un site tunisien d'information spécialisé dans le business : Businessnews.com.tn. Depuis la révolution, certains articles ont déçu pas mal de Tunisiens à cause de certaines orientations politiques, je choisirais celui-ci par exemple. D'ailleurs, le propriétaire du site, Nizar Bahloul connaît quelques soucis judiciaires.  Dans cet article, c'est la question de l'ensemble des irrégularités constatées par les observateurs lors de l'appel aux urnes du 20, 21 et 22 octobre 2011 à l'étranger et du 23 en Tunisie qu'on traite.
Ce n'est pas moins de 6 000 "dépassements" qui ont été relevés.

Nous n'allons pas contester ces irrégularités très certainement fondées, c'est d'ailleurs une preuve de la transparence qu'ont pu bénéficier nos premières élections libres. Ce qui est dommage, c'est qu'il aurait peut-être été judicieux de rappeler que rien ni personne n'est infaillible, sauf Dieu (pour les croyants). Et que dans les plus "grandes démocraties", qui ne mettent pas autant de moyens pour surveiller les actions de leurs électeurs et ont connu et connaissent des irrégularités, des phénomènes antidémocratiques, telle que la manipulation.

On pourrait par exemple citer les grands déballages à chaque nouvelle élection présidentielle en France et le jeu des médias.  Mais aussi des fraudes à la chaussette piégée, ou encore le coup d'état électronique de G. W. Bush ou encore cet article tunisien qui traite le même sujet.

Nous n'avons pas à rougir de ces irrégularités inhérentes à la nature humaine, même s'il est vrai que nous devrions tout de même tenter d'atteindre la perfection, même si cela est utopique.

La Vision d'Al dabaran invite donc les auteurs de ce type d'articles d'aller voir ailleurs et comparer au lieu de descendre purement et simplement l'image d'une élection libre et transparente qui mérite d'être saluée et renouvelée.

0 commentaires: